Informations

  

COVID-19

Ouverture des Bacounis & des Boucaniers         

                                                                                                                                                                                                  Vésenaz, le 14.05.2020

Chers parents,

 

Suite à la décision du Conseil Fédéral du 20 avril 2020, et dans le cadre d’un déconfinement graduel, depuis le 27 avril pour certaines familles, puis pour tous dès le 11 mai, nous avons réouvert nos établissements d’accueil dans le strict respect des prescriptions et recommandations émises par le Conseil Fédéral, le médecin cantonal, le DIP, le SSEJ et le SASAJ.

 

Dans le but de préserver la santé des enfants accueillis et de leurs familles, ainsi que celle de nos précieux collaborateurs, l’Association des jardins d’enfants et garderies Les Bacounis-Boucaniers a élaboré un protocole précis concernant les modalités de réouverture, les nouvelles pratiques de fonctionnement et mis en place des moyens financiers, logistiques, organisationnels et humains exceptionnels.

 

Afin de vous rassurer sur l’investissement de toute l’équipe, et pour garantir la sécurité de chacun, nous aimerions partager avec vous les points principaux de notre protocole, qui visent à rendre automatiques et rigoureux des gestes quotidiens, qui feront barrière à la propagation du virus et réduiront ainsi la probabilité de transmission aux personnes considérés « à risques ».

 

Dans les deux documents suivants que vous pouvez vous procurer à l’adresse e-mail, :

  • « Organisation pratique exceptionnelle de l’activité aux garderies Bacounis 1 et 2, et Boucaniers »
  • « Plan de désinfection aux Bacounis 1 et 2, et Boucaniers »

notre objectif est de préciser et formaliser les mesures d’hygiène et opérationnelles spécifiques de notre service d’accueil durant la période de prévention liée au COVID-19.

On y retrouve entre autres :

  • La définition d’un plan de désinfection ponctuel du matériel et des établissements
  • Des règles concernant l’aération des locaux,
  • Une nouvelle répartition du travail de l’équipe éducative,
  • Les consignes relatives aux distances sociales et aux tenues du personnel
  • La nouvelle gestion de l’accueil et du départ des enfants.

 

Dans la même logique de prévention, et jusqu’à nouvel ordre, l’association se réjouira aussi d’offrir les goûters à vos enfants.

Veuillez trouver ci-dessous les nouvelles mesures concernant l’accueil et le départ des enfants.

Avec l’objectif de poursuivre notre mission éducative dans des conditions de sécurité optimales, nous restons disponibles à toute demande d’information supplémentaire (par e-mail à l'adresse   et par téléphone au 022 752 44 90).

 

 Cordialement

 Le comité

  

Mesures concernant l’accueil et le départ

 

L’accueil est fait par une personne (de préférence toujours la même) dans le sas prévu à l’entrée principale des locaux de l’institution,

 

La personne à l’accueil respecte la distance de sécurité de 2m avec l’adulte qui dépose l’enfant,

 

Les familles arrivent l’une après l’autre selon un horaire préalablement défini avec l’éducatrice du groupe,

 

L’attente se fait à l’extérieur du vestiaire en respectant le marquage jaune au sol,

 

La séparation parent/enfant se fait à l’extérieur des vestiaires, dans le sas d’entrée :

  • La personne à l’accueil fait le lien entre les familles et les éducatrices.
  • Elle se désinfecte les mains après chaque interaction
  • Les enfants à l’aise lors de la séparation entrent seul dans les locaux et sont prises en charge par l’éducateur ou l’auxiliaire présent dans le vestiaire
  • Pour les autres enfants, la séparation se fait si possible sans échange verbal lorsque l’enfant est pris dans les bras
  • La personne à l’accueil se recule avec l’enfant pour échanger verbalement avec le parent et accompagne ensuite l’enfant vers l’éducateur

 

Lors du départ, les familles attendent à l’extérieur du vestiaire, en respectant les marquages jaunes au sol. La personne en charge des départs fait le lien entre l’équipe et les parents.

 

L’équipe s’organise pour préparer rapidement les enfants et les envoyer vers la personne en charge des départs et qui accompagne ceux-ci vers les parents.

 

Les parents dont les enfants ne sont pas accueillis ne sont pas autorisés à entrer dans l’institution. Les membres de l’équipe se chargeront de faire le nécessaire s’ils viennent chercher un objet.

 

La porte d’entrée reste fermée à clé après l’arrivée et avant les retours des parents dont les enfants sont accueillis pendant cette période exceptionnelle.

 

Un minimum d’objets extérieurs est accepté, sauf doudous, sucettes et objets jugés indispensables pour le bien-être et la santé des enfants.